Translate

Nala


Nala est la minette

de ma petite-fille et son copain


C'est une femelle et elle est rousse


Mâle : X Y

Femelle : X X


Le gène déterminant la pigmentation se situe sur le chromosome X uniquement


Nala a reçu les allèles X de son père et X de sa mère

car c'est une femelle

contrairement au mâle qui reçoit les allèles Y de son père et X de sa mère

mais c'est toujours la mère qui transmet la pigmentation


Nala porte l'allèle codant pour le roux sur ses deux chromosomes XX

Elle est donc toute rousse


.....  Voir ici pour explications  .....


En clair pour avoir une femelle rousse, il faut que le père soit roux

et la mère rousse ou écaille

C'est donc statistiquement plus rare

C'est pour ça qu'il y a plus de mâles roux que de femelles rousses



Ne me demandez pas de vous expliquer ..... c'est compliqué  LOL





Elle a actuellement 1 an et demi  ( née en juin 2014 )

Elle a changé la belle Nala !

Elle dort la belle rousse  LOL


Au choix noir ou coloré










Nala 8 mois





Je republie l'image de Nala pour le Bal des Plumes





Nala 5 mois

Au choix bleu ou rose












Vous l'aviez vu l'an dernier pour son 1er Challoween

Elle avait 5 mois

.....  voir ici  .....

( à la fin de l'article )








Mise à jour du 25 mars 2016

J'ai pu remettre les images par Blogger

Probable qu'il y ait eu un bug ...

De la plateforme ou dans mon cerveau  LOL


•     •     •          •     •     •

C'était trop beau ! Je pensais avoir résolu le problème d'importation d'images .....
     J'ai voulu rajouter des scraps dans cet article et en faisant la nouvelle procédure
     Ça n'a pas fonctionné. Je les ai mis par une autre plateforme de blog
     Faut le faire ! C'est dingue ce truc !


Concernant Florus, il va bien. Il dort un peu moins, et mange très très bien !
     Bravo mon FloFlo !!!

 16 décembre : Florus a gratté sa plaie !
     J'augmente son traitement pour revenir à la dose initiale soit 2 cp par 24 h  :-(




28 commentaires:

  1. Continue comme ça Florus! calinous à toi et aux autres
    Bizz à la bipède

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pour le moment ça se passe assez bien pour Florus.
      OUF !!! Bisous

      Supprimer
  2. Super pour Florus, de beaux prorgès. Une bien jolie Nala. J'adore les minettes rousses qui sont rares. Par contre je connais très bien une belle minette rousse fille d'une chatte isabelle tricolore (donc ni rousse n i écaille, papa roux en effet) . Un mystère génétique de plus ? Bonne journée à tous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jean-Marc il faudra que je relise mais je crois bien que les tricolores sont "comptabilisées" dans le lot des écailles. Il me semble ....

      Supprimer
    2. Isabelle ou Caliquot sont des variantes de l'écaille de tortue. Elles ont du blanc en plus.
      La mère isabelle tricolore dont tu parles est quasi le même exemple que pour ma Noisette qui est écaille.
      Canelle la mère de Noisette est écaille, le père de Noisette est roux (c'est sûr, pris en flagrant délit LOL) Canelle a eu 2 écailles (dont Noisette) et 2 roux. Mais reste à savoir quels gênes ont été transmis à Canelle de la part de sa mère ?
      Canelle a eu d'autres petits ultérieurement.
      Il y avait un chaton noir dans le lot des écailles.
      Donc .....
      Bref c'est très compliqué.
      Mais ça s'explique bien par la génétique.
      En fait il faudrait faire un shéma pour que ça soit plus clair. C'est déjà un peu compliqué pour nous quand on connait les parents, mais pas du tout quand on ne les connait pas !
      Je sais que le père de Noisette est roux, mais les parents de Canelle la mère de Noisette on ne sait pas (chatte trouvée par Valérie) et les parents du père roux idem on ne sait pas !
      Bref MDR En fait nous à notre niveau on s'en moque.
      C'est surtout intéressant pour les éleveurs pour la reproduction. Cela ne nous concerne pas :-)
      Bises

      ps : Les mystères génétiques ne sont pas bien nombreux.
      La pigmentation se transmet uniquement par la mère MAIS
      parfois ça déraille LOL
      et le père transmet aussi son chromosome X et donc ....
      Exemple : le mâle écaille qui logiquement est stérile mais parfois peut ne pas l'être !!! Mystère double là ;-)

      Supprimer
    3. Ouh la que c'est loin pour moi mes cours de génétique en fac ! Merci pour les recherches . En effet si les "isabelle" sont des "écaille" ça s'éclaire. En fait la minette rousse en question est la dernière fille adoptée par des amis de ma vieille mamie à l'époque où elle était "sauvage". Après c'est une longue histoire ... Bonne soirée

      Supprimer
    4. MDR Jean-Marc, moi je n'ai jamais fait de cours de génétique ! Alors .... hihi Très intéressant, mais compliqué. Bonne soirée aussi.

      Supprimer
  3. Gros bisous à toi et Florus j'espère qu'il sera vite guéris bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cigalette. J'espère que Woopy est guéri !
      Bisous

      Supprimer
  4. une tres jolie Nala, je ne connais pas de chats de cette couleur, c'est tres beau, je ne me lancerai pas dans les chromosones, c'est un peu compliqué, pourquoi Harry est noir, ça ne me preoccupe pas trop !! je l'aime comme ça !je suis heureux pour Florus, il est bien parti ! j'espère que vous allez bien tous les deux, grosses bises chère Dani...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle est jolie. Oui c'est assez compliqué les chromosomes !!!! LOL Effectivement à notre niveau on s'en moque de la couleur de nos chats mais les éleveurs non. Dans le cas de Nala c'est juste pour expliquer les femelles rousses qui ne sont pas nombreuses car la plupart des chats roux sont des mâles.
      Chez nous on a Ambre qui est bien roux !
      Sa mère est écaille. Son père probablement roux (le chat du voisin) mais en fait c'est ce que Sylvette pense car il traînait dans le coin mais ce n'est pas certain que ça soit lui le père ! MDR donc ....
      Pour ma Noisette oui c'est sûr, Valérie, la blogueuse chez qui je l'ai prise a pris en flagrant délit sa minette Canelle et le chat roux du voisinage en train de ... ;-) elle a même pris une photo ! LOL LOL LOL
      Merci pour Florus, oui c'est bien parti.
      Gros bisous René ♥

      Supprimer
  5. Enchanté de faire ta connaissance, Nala ! Nous espérons que Fleurus guérira rapidement. Ronrons

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour The Swiss Cats.
      Merci pour Nala.
      Florus bof bof bof bof !!!!
      Fatiguée, ras-le-bol ! Il a gratté sa plaie !
      Alors pour ne pas le stresser encore plus je ne lui ai pas remis la collerette mais si jamais il continue je n'aurais pas d'autres choix !
      Bonne journée. Biz

      Supprimer
  6. Bonjour Dani jolie la rousse Nala . Compliqué et très long à lire l'article sur les XY , j'ai abandonné avant la fin !!! J'espère que Floflo va mieux. Bisous Dani et caresses au clan des 7

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Domino.
      Pas de souci, chacun est libre de lire s'il le désire LOL
      Bisous

      ps : Florus → j'ai remis la dose normale du médicament aujourd'hui car il s'est gratté ! ça n'en finira donc jamais ? je suis découragée !

      Supprimer
  7. Coucou Nanie
    Nala est une belle rousse !
    Tant mieux pour Florus
    Bises félines
    Béa kimcat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Béa. Oui elle est devenue belle !
      Pour Florus oui il mange bien.
      Par contre ce matin il a gratté sa plaie.
      Je reviens donc au traitement initial soit 2 cp par 24 h.
      Ce qui va l'endormir ...... pffffff
      Bisous ♥

      Supprimer
  8. Bonsoir Dani,,, Contente de te relire ,,, J'aime beaucoup les chats roux ,,, Benoît mon fils en a trouvé un à poils longs ,,, Kawa ,,, il est super beau ,,, il a été abandonné près de chez lui dans une ferme il avait 3 mois ,,, Nala est super jolie ,,, toute douce j'ai l'impression ,,,
    j'ai regardé tu es de nouveau inscrite ,,, j'ai beaucoup d'inscriptions qui disparaissent comme ça ,,, ce sont sûrement des bugs ,,,
    je te souhaite une belle et douce soirée,,, bisous bisous,,, la mure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou La Mure. Moi aussi j'aime beaucoup les chats roux.
      C'est pour ça que j'ai pris Ambre (il fait partie des deux chats que j'ai choisis, les autres je les ai trouvés)
      Nala est gentille, douce oui.
      Oui c'est bizarre que tu perdes des inscrits.
      Quand tu le vois tu devrais le dire dans le forum.
      Belle soirée à toi aussi. Bisous

      Supprimer
    2. ps : le deuxième chat que j'ai choisi est Noisette la minette écaille de tortue.

      Supprimer
  9. J'adore quand on parle de chats roux, j'avais déjà entendu dire qu'il fallait un papa roux et une écaille de tortue ou chat noir, c'est bien d'en parler, elle est mimi la petite Nala, une rousse, contente de te connaître. Je lis que Florus s'est gratté, comme ma Shirley que j'évoque souvent ses grattages. Que de visites, j'ai du faire chez la chadoc et quand je pensais que cela allait mieux, horreur elle recommençait. J'espère que Florus ne se grattera plus et que la chadoc a trouvé les bons médocs. Calinous a toute la tribue féline. Ronrons du soir. Ch amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La génétique c'est compliqué ;-)
      Oui Nala est mimi.
      Et oui il s'est gratté ce matin le diable grrrrrr
      J'étais contente car tout se passait bien et là paf grattage, sang !
      Vraiment c'est dommage. La plaie guérissait bien.
      Ah oui tu m'en avais parlé je crois de Shirley.
      Tout compte fait il y a pas mal de chats qui ont ce genre de problèmes. Ecureuil Bleu a aussi son Squirel qui a ça et ça fait longtemps déjà, vu qu'en 2013 lorsque Florus avait eu sa plaie Squirel l'avait lui aussi !
      C'est pénible, et l'endroit entre l'oreille et l'oeil est difficile à soigner.
      Ronrons pour les tiens Chadappart. Chamitiés

      Supprimer
  10. Demain on opère ma Ficelle, j'espère que je n'aurai pas de
    soucis de grattage , ou même de léchage !
    Ah ils nous en donnent de l'angoisse nos petits !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi Nicole !
      Sinon il faudra lui mettre une collerette.
      Gros bisous et bon courage ♥

      Supprimer
  11. Ouf ! merci pour les explications parce qu'au début, je m'embrouillais avec les XYZ ;)
    Elle est trop mimi cette Nala <3
    Pauvre Flo-flo le balafré, il est pas sorti de l'auberge :(
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour nous les XYZ on s'en moque vu que la plupart des chats on les trouve LOL comme toi d'ailleurs !
      Oui elle est mimi.
      Là ça va Floflo ne se gratte pas.
      Mais j'ai augmenté la dose la journée (pour revenir à la dose initiale) et il supporte bien car il s'est habitué à ce traitement.
      On va voir la suite .....
      Bisous Sylvie

      Supprimer
  12. Cette chatte rousse est bien jolie. Squirel aussi se regratte. J'ai abandonné les médicaments car je n'arrive pas à les lui faire prendre. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien mignonne Nala.
      Là elle passe le Noël à Rouen chez les parents du copain ;-)
      Pas simple tout ça, Florus devient allergique à moi-même quand il comprend que je vais lui donner un médicament !!!
      On dirait qu'il voit arriver le diable ....
      Bisous

      Supprimer

Merci pour votre coup de papatte ^_^