Translate

Emi, Perle et Florus vont chez le vétérinaire



Mon titre me fait penser aux albums de Martine  :-)


Mardi on avait rendez-vous pour les 3 chats cités en titre






Qui passe en premier ?

Honneur à la doyenne des 3

 Perlinette était très stressée, on ne la voyait pas dans la cage de transport

elle était en dessous du petit tapis !


Visite approfondie, dents, oreilles, bidou etc... et rappels des vaccins

Parfait ou presque

Pour ses dents le détartrage a eu lieu le 21 mai 2014

Un peu de gingivite, donc Antirobe pendant une dizaine de jours si les gencives

deviennent trop enflammées (c'est à moi de voir et je surveille)

Poids : elle a maigri un peu mais tant mieux  (ça se voit)

5,400 kg


Le contrôle de la puce se fera à la fin des consultations

et c'est à ce moment là qu'il a été décidé de lui faire une radiographie

(voir explications à la fin)








Florus en deuxième

Idem très stressé, on ne le voyait pas lui aussi, planqué sous le petit tapis de la cage

Il s'est laissé faire, il était comme tétanisé

Oreilles : cotons tiges pour extraire les saletés mais comme la veille au soir

ses oreilles ont été nettoyées il n'y avait pas grand chose  :-(

Il vaut mieux arriver cracra chez la Dame Verte !

Contrôle au microscope et ça a duré un bon moment

Ce ne serait pas la gale, mais des saletés ! ?

Mais en cas on soigne avec une pommade

Son bobo entre l'oreille et l'oeil est revenu bien sûr, et il se gratte, donc ça saigne grrrrr

Vous l'aviez ..... déjà vu ICI ..... et ..... encore ICI .....

C'était en 2013 et ça avait duré 4 mois !!!


Ce serait peut-être une allergie ?


Donc pommade à la cortisone comme en 2013 et je peux continuer l'application d'Alu Spray

Nettoyage avant avec la Bétadine jaune comme je le fais déjà


Et s'il continue à se gratter, retour à l'instrument de torture : la collerette

(que j'ai gardée de l'autre fois)

Sinon dans 3 semaines à 1 mois, piqûre pour empêcher qu'il se gratte

Piqûre retard qui dure 3 semaines environ et qui permettra de guérir

Et il vaut mieux ne pas la faire en même temps que les vaccins (tout pour faire plaisir quoi !)


Rappel de vaccins : on recommence à zéro car j'ai trop loupé de mois

Donc retour chez la Dame Verte pour Florus début octobre de toute façon


Et entre temps peut-être aussi pour la piqûre retard pour son bobo

mais pas avant 3 semaines


Il a maigri et ça se voit aussi, il pèse 3,960 kg

La canicule y est peut-être aussi pour quelque chose ?


Au niveau de l'alimentation, si c'est une allergie, il ne faut plus qu'il mange les croquettes

RC exigent (Royal Canin) car les ingrédients de ces croquettes ne sont pas "stables"

Il doit impérativement manger des Hills car contrairement aux RC elles sont fabriquées

tout le temps avec les mêmes ingrédients

Donc on lui met encore + de Hills I / D dans sa gamelle, jusqu'à ce qu'il ne mange plus que ça

Les sachets idem, on met des croquettes Hills I / D avec et on augmente de jour en jour

Le problème avec Florus est que si on ne lui donne pas le choix, il ne mange pas !!!!

Donc il va peut-être encore maigrir ?  On verra ....








Puis c'est le tour d'Emi et tout va bien pour elle

Inspection de la patte qui la faisait boiter et elle ne se laissait pas faire la chipinette !

Bidou, etc...

En plus de la pipette Stronghold il faut la traiter avec Milbemax

car Stronghold ne traite pas certains vers

Comme c'est peut-être une maine coon ??? (faudra voir quand elle grandira)

il faut qu'elle continue à manger des croquettes chatons Hills pour le moment

car s'il s'avère que c'est bien une maine coon, ces chats ont des particularités

Ils ne deviennent adultes que vers 1 an et demi à 2 ans

Donc à surveiller ... ses articulations etc.


La vétérinaire a noté < croisée maine coon ? > sur son carnet de santé


Emi a eu sa 1ère injection de vaccins, ce qu'on appelle la primo vaccination

Retour chez la Dame Verte début octobre pour la 2ème injection


Son poids est pas mal pour son âge qui se précise : 4 mois et demi à 5 mois vu sa dentition

(elle a mis des dents qui ne sortent qu'entre 4 et 5 mois, les autres non, pas encore)

Le poids : 3,400 kg !

Et net LOL sans collier, sans harnais

Et c'est une femelle donc logiquement moins lourde que les mâles

Son poids vu son âge me fait peur car je pense toujours à son problème de patte .....








Réponse à la devinette

Je reviens sur le cas de Perle et je rédigerai une page spéciale car c'est très important !

A la fin des consultations, la Dame Verte a pris son dernier appareil tout neuf

pour contrôler les puces électroniques de Florus et Perle

(Emi n'est pas encore pucée)

Les 3 chats étaient dans leur caisse de transport respectives

Florus sans le sortir de la caisse, ça a sonné donc OK

Perle non. La Dame Verte a sorti Perle et l'a remise sur la table de consultation

Elle a essayé à nouveau : rien

On s'est regardé et elle me dit : elle a la puce ?

Réponse : oui c'est le Docteur X qui la lui a mise

Effectivement c'est noté dans l'ordinateur et sur la carte d'identification

Elle refait un coup : rien. Elle prend son ancien appareil, idem !

Je lui dis : chaque année le Docteur X la contrôlait

mais par contre depuis que c'est vous j'oublie de vous le demander

(cela fait donc 2 ans, je me rappelle bien que l'an dernier j'ai oublié)

Avec son scan elle va un peu partout sur le corps de Perle : rien

Elle la tâte : rien  -  Je la tâte : rien

On se met à trois pour la tâter : rien

On ne trouve pas de petite boule correspondant à une puce nulle part

On tâte même les pattes  LOL

et je lui demande : une puce peut migrer n'importe où dans le corps ?

Réponse : logiquement non, mais là il faut croire que oui

Et rebelote x fois : toujours rien

Donc il a été décidé de lui faire une radio

La puce est bien au bon endroit, jugulaire gauche, mais elle est inactive !!!


Donc il faut lui en remettre une à côté de l'autre, et faire une modification au fichier félin

pour que si un jour la 1ère puce se met à être active (après tout on ne sait pas ...)

et si Perle se perdait (elle ne sort pas pour le moment mais on ne sait jamais)

son fichier félin aura 2 numéros de puce (vu avec la vétérinaire)


Ou lui enlever la 1ère

Opération : petit trou, fil ou agrafes, anesthésie


On a parlé de lui en mettre une seconde,

mais ça ne m'attire pas du tout que Perle ait 2 puces dans son corps !!!


Qu'en pensez-vous ? Que feriez-vous ?


Chatperlipopette !!!




Merci à vous tous d'avoir joué le jeu de la devinette sur le blog et sur FB

La première à avoir trouvé qu'il s'agissait de la puce est Natacha sur Facebook

Trouvé la puce mais pas le pourquoi

Tout comme Pinkeluza





Miaou x 3



54 commentaires:

  1. quelle histoire pour Perle!
    je ne crois pas que ma véto ait vérifié les puces de Sissi et Poupette!
    Doucette a un tatouage!
    caresses les minous!
    bisous pour toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Annick il faut absolument que tu demandes à la vétérinaire de contrôler les puces électroniques de Sissi et Poupette. Tu peux les amener juste pour contrôler et c'est gratuit. Pour Emi l'assistante vétérinaire est allée chercher le scan et a vérifié à l'accueil. Et je suis partie. Gratuit Annick donc vérification d'urgence pour les deux ! Bisous

      ps : La vétérinaire a recontrôlé si Emi a une puce et non, confirmation qu'elle n'en a pas. C'est certain car elle est encore petite et je n'ai aucun doute.

      ps 2 : Mais du coup je me pose la question pour les chats que l'on peut trouver adultes, si la puce est inactive, on peut penser à un chat errant et non perdu identifié ! Sur chat-perdu.org etc... Imagine que Perle sorte et se perde, que quelqu'un la trouve, l'amène chez un vétérinaire pour contrôler ? Résultat : Perle n'est à personne !!! Donc elle pourrait être soit mise à la SPA, soit adoptée par quelqu'un (adoptée serait le meilleur des cas) C'est très inquiétant non pas pour Perle qui ne sort pas, mais pour tous ceux qui sortent et qui ont la puce ......

      Supprimer
  2. Et bien ....
    Bon pour Florus c'est un peu embêtant ces oreilles, faudra suivre ... Pour le c
    vaccin je crois qu'il y a un mois de latence pour que ça soit en core bon mais je me demande si nos chers vétos exagèrent pas un peu ...
    Passons à Emi. Yes, sur la photo, on voit que c'est un beau bébé qui n'a plus rien à voir avec les débuts ! 3.4 kg ! Une de mes minettes adulte de 6 ans fait 400 gr de plus !!! Maine coon ? connais mal mais en effet il me semble qu'il y a des particularités. ça promet des articles !
    Passons à Perle. Ben oui, trouvé aussi après les autres, un peu tard et après bien des essais plus ou moins délirants, ça a fait "tilt" avec l'indication "c'est tout petit". Rigolo et embêtant. Pas de conseil précis : chez moi pas de puce, j'en veux pas (pas glop rfid, j'en veux pas pour moi, pas de raison que mes minous en aient, mais ça c'est mes idées bizarres) : ils ont un tatouage, peut-être la solution ?
    Nonne journée à la tribu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très embêtant oui car en 2013 son bobo avait duré longtemps car chaque fois que je lui enlevais la collerette il se grattait et se faisait saigner. Là du coup j'ai du recul donc j'espère mieux maîtriser ce problème, surtout pour lui car la collerette l'avait rendu bien malheureux le pauvre !
      Pour le rappel de vaccins de Florus j'avais vraiment trop de retard, cela aurait fait 2 ans en novembre (oui je sais pas bien, mais financièrement grrrrrrr) donc forcément là je dois lui refaire (ce qui au final revient + cher !!! j'ai trop laissé courir) mais mes chats ne sortent pas, donc logiquement aucun risque. Mais tout de même on ne sait jamais .... puis comme ils sont nombreux, je préfère régulariser la situation car si un venait à tomber malade à cause de ça je ne me le pardonnerais pas du tout !!!
      Emi a un comportement différent des autres chatons que j'ai eus. Après ma foi peu importe, si c'est un maine coon, une croisée maine coon, ou un chat de gouttière. Le principal est qu'elle soit en bonne santé. Tout le reste on s'en moque.
      Oui tu as bien bossé pour la devinette :-) C'est vrai que ce n'est pas courant et heureusement ! Mais franchement gros problème là, car si Perle sortait elle n'était pas protégée au niveau de l'identification en cas de perte !!!! Pour le tatouage oui j'y ai pensé du coup, mais faut aussi une anesthésie et lorsque j'ai eu mes premiers chats j'ai fait confiance à mon vétérinaire (un qui est dcd depuis) et lui c'était la puce électronique et rien d'autre. Du coup j'ai continué sur la lancée, mais si je l'avais su, lors de la stérilisation j'aurais fait faire le tatouage (ce qui évite une anesthésie supplémentaire)
      Bon week-end Jean-Marc ainsi qu'aux minettes et aux chats de l'hôpital et aux membres de l'Asso et bénévoles .....

      Supprimer
    2. Oui pour Florus, pas simple et ils sont coriaces pour se laisser soigner si c'est comme chez moi
      Les vaccins, ici aussi je fais même si certains ne sortent pas. J'ai failli perdre ma vieille mamie du coryza (pas vaccinée à l'époque) alors que Cerise (vaccinée, elle) l'a attrapé en même temps. Et j'ai vu la différence. L'une a d^être hospitalisée et l'autre s'est contentée d'un peu de fièvre sans perte d'appétit ... 2 ans c'est un peu juste, oui, y compris pour le porte monnaie ...
      Maine coon ou non aucune importance en effet.
      Et pour la puce .. que dire .. Je suppose que sa pose (je vais des rimes moi) nécessite une intervention plus légère.
      Pour la devinette c'était rigolo, j'ai passé un très bon moment
      Merci pour toutes ces explications et bon week end aussi de tout le monde (grands, petits, autres ...)

      Supprimer
    3. Oui 2 ans presque, ça fait trop ! Donc on recommence le protocole des vaccins pour Florus. Chez moi aussi lorsque j'ai trouvé Perle elle avait le coryza qui a été confirmé par la suite car un jour elle avait beaucoup de fièvre. Donc traitement de choc et inhalations etc .... Les 4 autres, fin 2008 il y en avait 4 + Perle (Camargue, Bocage, Ambre, Noisette) l'ont chopé aussi, mais comme ils étaient vaccinés, ils n'ont eu que quelques symptômes, yeux qui pleurent pour certains, éternuements (surtout Noisette) et yeux + éternuements pour d'autres (me rappelle plus vraiment lesquels car ça date de 2008 et il me faudrait consulter les carnets de santé de tous) Du coup traitement pour tous, mais léger, gouttes dans le nez et les yeux, et pour les + touchés j'ai donné du Coryzalia et ça a bien fonctionné. Bocage je me souviens a eu plus longtemps que les autres le Coryzalia.
      Oui bien sûr ça nécessite une intervention + légère d'enlever une puce. Je vais voir, je cogite .... j'ai un mois pour bien réfléchir et prendre la décision.....
      Merci Jean-Marc

      Supprimer
  3. "Martine va chez le vétérinaire, exactement ça !

    RépondreSupprimer
  4. Ce jour pas trop le temps, donc j'ai survolé
    je veux juste dire pour Emi :pense à Damoizo.
    Tu te souviens peut-être, il grossissait, grandissait hyper vite, et idem on l'imaginait main coon un peu
    Conclusion il est un peu + grand et un peu + long mais il n'est pas gros du tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sereine, ce sont les gens sur chat-perdu.org et sur Facebook qui pensent que c'est un maine coon, ou croisé maine coon. Il est vrai qu'Emi a le comportement d'un maine coon (ils ont des particularités)
      Après ma foi nous on s'en moque totalement !!!
      Enfin pas vraiment, car moi je m'inquiète si c'en est un, car les chats de race souvent sont plus fragiles que les autres !
      Et en plus Emi avait un problème à la patte qui a tout de même duré 3 semaines environ (à partir du moment où je l'ai trouvée, et donc elle devait peut-être avoir ce problème avant ? Ou cela lui est arrivé le jour même ? Chute ?
      On ne saura jamais en fait. Donc tu sais perso je préférerais que ça n'en soit pas un car les maine coon sont des grands chats et les articulations sont mises à l'épreuve. D'ailleurs c'est ce que la vétérinaire nous a dit, il faut pour ces chats des croquettes riches en vitamines + longtemps que pour un chat autre....
      De toute façon on verra au fur et à mesure qu'elle grandira, l'avenir nous le dira. Sinon j'ai aussi la possibilité si on (la véto et nous) a un doute, que je la fasse voir par un éleveur de maine coon. Mais bon hein pour le moment ce n'est vraiment pas d'actualité !!!! (et ce ne le sera probablement jamais)
      Oui Damoizo petit était bien grand lui aussi, je me rappelle.
      Bon week-end et je ne sais pas s'il fait beau en Bretagne mais à Lyon c'est l'été indien mais cela ne va pas durer. Bisous

      Supprimer
  5. Hello Dani

    hé ben chacun a leur tour

    que tout aille bien
    bisous et aux chéris ♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Nays, chacun son tour :-)
      Bisous et bon week-end et câlinous à Lita ♥

      Supprimer
  6. Phiphi est vacciné tous les 2 ans car coryza et Typhus ,durent 2 ans .
    refus du vaccin de la leucose qui oblige à vacciner tous les ans . Il est négatif ,.

    Je me méfie avec les vaccins depuis le fibro de Rouky .Parfois a trop bien faire , on fait mal .

    Un Maine Coon, est un grand et gros chat ( Vori notre regretté Gavin ......)

    Notre véto est pour le tatouage . Il me semble toujours dangereux d'introduire un corps étranger et en plus le tatouage est bien visible .

    Je n'y aurai pas pensé . ( la puce désactivée )
    Pleins de câlinous
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis d'accord avec toi mais chez nous ils sont 7 chats maintenant puis des fois on ne fait pas toujours très attention à enlever les chaussures sur le palier donc on peut ramener des cochonneries .... alors prudence ! C'est certain qu'à trop bien faire on peut faire mal. Pour Camargue je vais voir ce que je lui fais faire ou pas. Déjà on ne fait plus le vaccin de la rage vu qu'ils ne sortent pas.
      Gavin et maintenant Ingo chez Zoé.
      C'est certain que moi non plus jamais je n'aurais pensé ça ! D'habitude je demande de contrôler et pour Perle j'avais oublié donc en fait je ne sais pas depuis quand elle est désactivée. Heureusement qu'elle ne sort pas !!!
      Bises

      Supprimer
    2. ps : cela a fait 2 ans qu'elle avait été contrôlée, mais s'il faut la puce s'est désactivée la veille soit le 7 sept. 2015 ? va savoir ......

      MORALITE : il faut absolument que les gens qui laissent sortir les chats fassent contrôler les puces électroniques et ceux qui partent en vacances ou déménagent fassent obligatoirement contrôler les puces électroniques avant de partir par prudence.

      Supprimer
  7. Bonsoir ici en Belgique sauf dernière lois en vigueur depuis quelques mois pour les nouveaux chats, la puce n'est pas obligatoire, ceux de ma fille, les miens, ceux de mes voisins de mon amie aucun ne sont ni puçés ni vaccinés c'est juste obligatoire pour les chiens, de toute façon je n'en ai pas les moyens rien que pour les vaccins de Woopy j'en ai pour 76 euros, heureusement mon vétérinaire n'est pas pressé pour avoir son argent et je le paye en plusieurs fois, car pour moi à chaque fois qu'il vient c'est un fameux trou dans mon budget, Poussy ne va plus très loin à présent avec les nouveaux voisins qui ont un chien, mon chat n'ose plus trop sortir en dehors du jardin et Poussette, elle ne sort qu'avec moi.
    Puis ils deviennent vieux donc il sont moins friands de sortir, bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je l'ai faite poser à Perle début 2009 cela n'était pas obligatoire Cigalette. Je l'ai fait car les précédents avaient la puce donc pour Perle j'ai fait pareil. Puis je voulais être en règle en cas de perte si jamais je partais en vacances avec etc. etc.
      Oui pour les vaccins c'est 70 € pour un chat. Donc je m'imagine bien toi qui a une toute petite retraite, cela grève énormément un budget ! Bisous ♥

      Supprimer
  8. Entre la puce de Perle et la plaie de Florus , soucis !!
    Bon rôle de soignante et calinous à la famille chats 💗❤
    Zoé de Gavin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zoé oui c'est embêtant tout ça.
      Je réfléchis pour la puce inactive.
      Moi je serai plutôt pour l'enlever ....
      Cela ne me plait pas du tout cette puce inactive qui ne sert plus à rien !
      Bernard lui me dit qu'on peut la laisser.
      Perso hummmmmmmmmm :-(
      La plaie de Florus : j'espère que ça ne durera pas aussi longtemps qu'en 2013 ! Surtout pour lui le pauvre.
      Bisous et câlins à Iwen et Ingo

      Supprimer
  9. Cachou était un pur mainecoon récupéré truffé de plomb de chasse...
    Mes chats sont tatoués, je suis anti puce....dans tous les sens du terme !
    Pradal en a une qui migre, se désactive, se réactive, résultat il est tatoué en suplémént, plus de risque si il se perd pour une X raison.
    Pense à mi car j'ai vu ma dernière heure, attaquée par toute une colonie de guêpes, un vingtaine de piqûre surtout sur la tête.........
    Bisous et caresses aux félins

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la Josiane !!!! Je t'appelle demain.
      Bisous

      Supprimer
  10. Mais quel trouble tous ces chats!!! Il faut les aimer en titi!!!

    J'ai un énorme problème Dani, je t'écris après.
    byebye

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah flute Nadia, je vais voir mes mails de suite.
      Je n'étais pas là je regardais The Team sur ARTE.
      Bisous

      Supprimer
    2. Nadia je viens de t'envoyer un mail avec la marche à suivre ....
      Par contre j'ai un retour de ton adresse hotmail !!!
      Je te l'ai fait parvenir aussi sur l'autre adresse.
      Bon courage et tu me diras ....

      Supprimer
  11. La multi visite ! Que de problèmes à suivre !
    Zaza et Lulu sont tatouées . J'espère qu'avec le temps ça ne s'effacera pas. Je ne sais pas ce qui est le mieux , garder ou enlever cette puce inactive . Quel souci comme si on en avait pas assez avec leur santé.
    Un beau bébé la "petite" Emi . elle pèse presque aussi lourd que mes puces.
    Bon courage Dani et caresses à la troupette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zoé je me suis fait un tableau sur Excel car sinon je vais m'embrouiller dans les médicaments pour les vers, les puces, la gale ou pas la gale ....... Un tableau par chat, un avec tous les chats, un avec le poids des chats etc. J'en avais un dans mon disque dur externe que je n'ai pas retrouvé ! Exact pour la puce désactivée, c'est ce que j'ai pensé, un problème supplémentaire (même si ce n'est pas grave là) Comme si je n'en avais pas assez ! Exact vraiment ! Puis bon ça m'embête pour Perle, je fais le maximum pour la laisser tranquille, car c'est une minette très gentille, mais qui est vite très stressée. Oui Emi pèse presque comme Florus, elle va vite le dépasser !!!! Bisous et caresses à Zaza et Lulu

      Supprimer
  12. Que dire ? Aucune idée de la meilleure façon de procéder, je n'avais jamais entendu une chose pareille, on les croit bien protégés et puis ça ....! Par contre qu'est-ce que j'aime lire un tel article ,voir le soin que tu prends de tes amours, cela fait tellement de bien ! J'ai aussi appris par toi que les EC n'étaient pas stables, ce que j'ignorais totalement, mes filles reçoivent du Hills vétérinaire mélangés à du Royal canin, je vais peut-être essayer hills Bisous
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien Nicole diminue petit à petit les RC pour ne donner au final que des Hills. C'est la vétérinaire qui m'en a parlé. Pour la puce j'ai déjà lu des choses de ce genre mais vraiment c'est peu fréquent, heureusement. Mais comme nous sommes des cas, nous ici, LOL et bien ça nous est arrivé ! Gros bisous et bon week-end

      Supprimer
  13. bonjour chere Dani, visites au vétérinaire, j'imagine, je viens de faire revacciner Harry et Cannelle, une rente ce vétérinaire !! je n'avais pas pensé à la puce, Harry n'a pas de puce, c'est un chat libre !! Cannelle est tatouée
    à l'ancienne ! j'espère que vous allez bien tous les deux, ainsi que vos 7 pensionnaires ! grosses bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou René. Harry n'a pas de puce, ni tatouage je pense ?
      Si jamais il se perd, car tout peut arriver, monter dans une voiture etc. juste par curiosité parfois, tu n'auras pas bien de moyens pour le retrouver. Avoir une puce ou un tatouage fait qu'on donne une chance de retrouvaille supplémentaire aux animaux. Voilà mon cher René. Oui ça peut aller, on fait avec comme on dit :-) Gros bisous et bon week-end ♥

      Supprimer
  14. Coucou Nanie
    Merci pour les 8 ans de mon blog.
    Pauvre Florus ! J'espère que sa plaie entre l'oreille et l'oeil va bien guérir.
    Quant à Perle c'est embêtant cette puce devenue inactive... Je comprends que tu ne sois pas chaude pour qu'on lui en mette une 2e...
    Bisous et ronrons
    Béa kimcat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Béa et désolée pour le retard !
      Florus ne se gratte plus pour le moment, j'espère que ça va durer, une croûte se forme, je croise les doigts ..... Concernant Perle, si on lui en remet une 2ème et bien moi je pense qu'il est préférable de lui enlever l'inactive. Je n'aime pas ça du tout mais bon ... Je réfléchis !!!
      Bisous ♥ ♥ ♥

      Supprimer
  15. Laisser un corps étranger défectueux dans le corps de mon animal et lui en remettre un, ce qui fera 2 corps étrangers, même si le 1er n'est pas valide, cela ne me plait pas du tout !!!! Vraiment pas !

    RépondreSupprimer
  16. Coucou mes amis.
    Voici ce que j'ai trouvé et ça correspond à ce que m'a dit la vétérinaire.

    Identification électronique comment procéder en cas de puce illisible

    Dans le cas d'un animal enregistré en France, le vétérinaire concerné est celui qui constate que la puce est illisible.
    II convient d'abord de s'assurer du bon état de fonctionnement du lecteur et de la présence de la puce dans l'animal (faire une radio si besoin). La lecture doit être faite sur tout le corps de l'animal.

    Si la puce est défectueuse ou absente :
    contacter le laboratoire fabricant,
    • évoquer la question de son retrait avec le propriétaire. La ré­glementation européenne en faveur du bien-être animal exclut les chirurgies de convenance non médicalement nécessaires. Il est donc possible de ne pas retirer le transpondeur défectueux,
    ré-identifier l'animal.

    Si la puce défectueuse provient de Merial :
    Un dossier de pharmacovigilance sera mis en place et le cas sera enregistré.

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir Dani, contente de te retrouver! Merci pour tout tes coms sur mon blog..Tes minous sont trop beaux! C'est une visite de groupe que tu viens de faire la. Pour la collerette tu n'as pas le choix, ça fait de la peine mais il faut y passer, pas d’autres choix. Pour la puce, cela dépend..est-ce que c'est douloureux? est-ce obligatoire en France? tu dis qu'elle ne sort pas, mais elle peut s’échapper on ne sait jamais avec les minous..si ce n'est pas douloureux, il vaut mieux le faire..Imagine qu'elle soit dehors sans puce..Tu t'en ferais du souci non? Au moins avec une puce, tu aurais la chance de la retrouver. Sinon, de mon cote tout va bien, Ugo est un sacré diablotin qui me fait trotter tous les jours..avec les chats c'est la bonne entente, on a de la chance. Je ferai un article..Gros bisous et belle soirée! Sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Florus :
      La collerette je ne la lui ai pas mise pour le moment car il ne se gratte pas là, mais si besoin je serais obligée. J'évite au maximum car il est très malheureux avec le pauvre.
      Perle :
      Douloureux ? C'est à dire ?
      La pose n'est pas douloureuse. Le fait qu'elle soit inactive non plus.
      Par contre si je la lui fais enlever là oui ce sera peut-être un peu douloureux car elle aura des agrafes, la vétérinaire est obligée d'inciser pour la lui ôter. La puce pour Perle n'est pas obligatoire vu qu'elle ne sort pas et que nous n'allons pas dans un pays étranger. Logiquement elle ne peut pas s'échapper. Mais tu sais il ne suffit que d'une fois, je lis tellement d'histoires improbables que je préfère tout de même que mes chats soient identifiés. Par contre oui il y a une loi relativement récente d'obligation d'identifier les chats, mais ça ne concerne pas Perle. Oui évidemment que je me ferais du souci si Perle se perdait, et encore plus maintenant que je sais qu'un jour la puce peut devenir inactive.
      Ugo est magnifique, et tant mieux s'il s'entend bien avec les deux chats.
      A Taïwan les chiens ont la puce ou le tatouage ?
      Bisous Sylvie

      Supprimer
  18. des nouvelles pas trop mauvaise en fait, mais bon faut qu'il mange ce matou. la puce oui faut remettre impératif...mais bon c'est toi qui décide. Bises NAdia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Renée ce soir Florus ne voulait pas manger, donc je lui ai fait une gamelle spéciale, et il a mangé. Je le surveille bien. Oui je suis d'accord avec toi, le mieux est de lui remettre une autre puce, en espérant que celle-là n'ait jamais de problème .... Mais que faire de celle qui est inactive ? Va t-elle un jour se remettre à émettre ? On n'en sait rien du tout ! J'ai eu une blogueuse au tél. et son chien a une puce qui est inactive et parfois elle est active !!!!! Du coup elle l'a fait tatouer aussi. Cela finit par me saouler .... je ne sais pas quoi faire au final ! Bisous

      Supprimer
  19. Je connais un type qui a 10 chats tous récupérés, dont les 10 maintenant.
    Il ne les a pas pucés, il leur a tatoué dans l'oreille sont N° de tél portable.
    Sur l'instant j'ai trouvé çà génial.
    MAIS
    Hafi-Paige était tatouée et au bout de plusieurs années on ne lisait plus rien.
    Lolo & Kizende le sont aussi. Les oreilles de Kizende sont restées propres, mais la lecture n'est pas simple.
    Quelle est la meilleur solution ? Une puce reliée au GPS ?
    Nombreux galgos sont trouvés avec un coup de couteau dans le coup, car les galgéros leur ont enlevé la puce avant de les abandonner.
    Tiamaï avait une puce. Elle a disparu depuis 12 ans, je n'ai jamais eu de nouvelle d'elle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'a pas intérêt à changer son numéro le monsieur ! Imagine qu'un jour tous les numéros changent, le préfixe, comme cela s'est fait une année pour les numéros de téléphone fixe, je trouve ça un peu hasardeux ... Et oui Flo n'a toujours pas retrouvé Calamar et pourtant il a la puce électronique. Tout dépend ce qu'il arrive au chat. Ce n'est pas si simple en fait. Pour le moment je cogite, je ne sais pas ce que je vais décider pour Perle. Biz

      Supprimer
  20. Moi à ta place je ne réfléchirai pas longtemps : je ne ferai rien.
    Perle vit en appart, elle n'en sort qu'en boite de transport avec toi, donc je ne ferais rien.
    Le problème serait vite réglé.
    En + qui te dit que dans un mois avec un autre lecteur, la puce ne réagira pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans un mois de toute façon on va recontrôler la puce de Perle, ça c'est certain. Par contre pour la remplacer là je n'ai pas encore pris de décision. Il n'y a pas le feu, vu qu'elle ne sort pas ! Je vais en parler à la vétérinaire, car pour remplacer la puce défectueuse c'est gratuit vu que le problème vient de la puce. Si je le fais dans x mois est-ce que ça sera pareil ? Gratuit ou non ? Je vais voir ....

      Supprimer
  21. Le taouage à du bon tout compte fait bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense aussi que oui le tatouage a du bon, mais le tatouage s'efface au fil des ans. En fait rien n'est parfait. C'est un peu pénible je trouve. Quand on trouve un chat, on le fait contrôler. Si le chat est pucé mais que la puce est défectueuse on peut penser que le chat n'appartient à personne. Ce n'est pas très cool .... Bisous

      Supprimer
  22. Je vois que tu as aussi eu des galères pendant mon absence du net.
    Comme beaucoup te l'ont dit, je ferais plutôt un tatouage. Il n'y a pas besoin d'une forte anesthésie. S'il n'y a que le tatou à faire (et non pas de stérilisation en même temps), une petite anesthésie au masque suffit.
    Et dire que la modératrice de chat-perdu m'avait agressé me disant que les puces ne pouvaient pas se désactiver... A l'époque, elle "m'avait dans le nez". Je mettais des commentaires sur toutes les fiches pour indiquer la marche à suivre pour les recherches et, elle avait supprimé nombre de mes commentaires sans me le dire. Quand je m'en étais aperçu, elle m'avait dit que c'était parce que je parlais des fourrières qui euthanasiaient et elle disait que c'était faux...
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai encore rien décidé, j'ai le temps vu qu'elle ne sort pas !
      Et oui ça peut arriver même si ce n'est pas fréquent. Une fois moi aussi quelqu'un sur chat-perdu.org m'a répondu qu'une puce ne peut pas provoquer de problème chez un chat. Je n'ai pas insisté. Le chat Caramel chez Patsy (mes7chats.wordpress.com) a eu un gros souci, il allait très mal, a eu des tas d'examens, scanner etc... et au final depuis qu'un vétérinaire lui a retiré la puce électronique Caramel va bien ! Il était mal en point, ne pouvait plus marcher normalement etc... Donc vois-tu je pense que c'est extrêmement rare mais ça aussi ça peut arriver. Pour mon chat Ambre, je me demande si ce n'est pas ça qui lui cause des problèmes (problèmes moins importants que pour le chat Caramel de Patsy, mais problèmes quand même !) Car j'ai remarqué que Ambre a changé depuis que je l'ai fait castrer. Or avec la castration il a eu la puce électronique. Là aussi je cogite depuis pas mal de temps pour voir ce que je fais, ou pas.
      Pour les fourrières et la SPA de là où je suis, je sais juste que la SPA de B......s euthanasie facilement ! J'ai lu des témoignages sur chat-perdu.org et il n'y a aucune équivoque ! Donc c'est vrai que certains le font.
      Bisous

      Supprimer
    2. Et oui une puce peut avoir un défaut et se désactiver. La preuve : celle de Perle ! En plus la vétérinaire, qui n'a jamais eu le cas personnellement, ne m'a pas dit que c'est impossible. Une fois qu'elle a bien cherché et rien trouvé, elle a procédé à une radio. Elle m'a dit aussi qu'une puce peut migrer ailleurs, même si c'est très rare. Mais ça peut arriver ! Ce sont des cas rares c'est certain, mais bon, ça arrive, alors pourquoi aller dire que ça ne se peut pas ? La réalité est là !

      Supprimer
  23. Oui Dani, je ferai attention pour la police, promis, tout est beau. ne change pas les petits animaux en bas de mon blog.

    Toi tu sors pour tes chats et moi je sors pour des papiers...hihihi
    Amicalement,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vite retrouvé le nom de la police car je n'avais pas supprimé dans le CSS, mais comme le script dans le html était supprimé elle ne fonctionnait plus. Du coup tes titres rentrent sur une seule ligne pour la plupart et ça fait mieux je trouve.
      Et oui on a chacune nos sorties LOL
      Bisous

      Supprimer
  24. Pauvre Florus ! Squirel a toujours la sienne, très petite mais qui ne disparait pas. Il s'arrache les poils et met sa peau à vif par endroit. Je ne lui mets plus de collerette ni de produit car j'entretiens la plaie... Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui Ecureuil Bleu, mais bon cette fois pour le moment ça se passe mieux que l'autre fois ! Là il a une croûte, et j'espère qu'il ne se grattera pas, car sinon aïe ..... Je ne lui ai pas mis la collerette, j'évite autant que possible ! Mais si jamais il se gratte, ça va saigner, donc là par contre il y aura droit, pas le choix ! Pour Squirel, as-tu essayé Alu Spray ? Car ce produit sèche et désinfecte aussi. Il faut juste faire très attention en le lui mettant car c'est une bombe donc il faut bien cacher l'oeil. Pas simple .... Bisous ♥

      Supprimer
    2. La vétérinaire m'a parlé d'une piqûre retard qui fait effet 3 semaines. Si besoin je la ferais faire à Florus. Tu peux peut-être la demander pour Squirel ?

      Supprimer

Merci pour votre coup de papatte ^_^