Translate

Perle - Détartrage des Dents du Chat


Moi aussi j'ai du tartre !





Mais non Florus, 1) c'est faux 2) ce n'est pas un jeu voyons  ;)




J'ai été chercher Perle à 17h15.

J'ai eu le résultat des analyses, des bricoles à surveiller mais rien de méchant.

Refaire une analyse dans quelques temps. Aucune urgence.

Ils me l'ont rendue (oui ce n'était qu'un prêt hein !)

Elle était "estourbie" bien sûr, la tête de droite à gauche, dans la caisse de transport,

comme si elle était un peu perdue...  L'anesthésie !


En arrivant à la maison, j'ai ouvert la caisse.

Elle est sortie, avait faim et elle a voulu sauter sur la table, patatras... le cucul n'a pas suivi !


Elle a mangé (petite gamelle de sachet Perle) et bu du lait pour chat.


Elle va bien et dort dans notre chambre, porte fermée

(pour que les autres chats n'aillent pas l'embêter)

Cette nuit et probablement pendant quelques nuits elle dormira avec nous.



Les consignes

J'ai enlevé les renseignements qui sont confidentiels




La vétérinaire lui a arraché une prémolaire car Perle souffre de lésions du collet

en plus de la gingivite chronique.

C'est embêtant, ça attaque aussi les racines des dents !

Malgré ça, ses dents ne sont pas déchaussées et il a fallu forcer un peu pour l'ôter.

Ce serait dû à un virus qu'elle a depuis toute petite.

Ou plutôt un ensemble de virus dont le coryza en ferait partie.

La prémolaire avait beaucoup de trous et la racine était attaquée.

Donc pour ne pas qu'un jour elle souffre, hop, bye bye prémolaire !


Pas grand chose à faire pour ralentir le processus.

Si ce n'est de l'Aquavet dans l'eau et du Prozim sur les croquettes.

(déjà fait et je vais continuer)


Une autre dent commence à être atteinte, la dernière molaire côté droit.

Mais très peu, donc elle l'a laissée pour le moment.

Elle lui a ouvert la gueule pour me montrer car j'ai voulu savoir exactement

ce qu'elle a et aussi le pourquoi du comment de l'arrachage.


La vétérinaire lui a bien sûr fait un super détartrage, elle en avait vraiment besoin.


Une piqûre antibiotique aussi, car lui donner des cachets n'est pas bien approprié.

C'est moi qui ait choisi, pour son confort (car si je peux éviter les piqûres je le fais)

Ou alors c'était des cachets tous les jours.

Je me vois mal la forcer à ouvrir la gueule en ce moment.


Et si demain soir je vois qu'elle souffre, je lui donnerai du Metacam.

(sur indication de la vétérinaire mais pas avant demain soir)



Je poste les photos réduites, clic pour agrandir



Ce matin à 7h00 - A jeun - Elle badait à la fenêtre

Elle a réclamé à manger bien sûr, mais sans plus.

A jeun depuis 19 h la veille.









Tout à l'heure - 19 h - Sur le canapé avec Doudou

Doudou est mon gilet en laine épaisse, elle l'adore ! Elle l'a eu dans son box à la clinique.

(+ 2 jouets, une grenouille avec du Feliway et un mini doudou avec de l'herbe à chat)

J'ai demandé, cela a été accepté. C'est un vieux gilet que je mets encore pour dedans,

mais je le lui prête souvent.








Madame est servie et elle n'a pas rechigné !!!

Elle a déjà mangé 2 sachets en plusieurs fois (petites gamelles non remplies)

Perle a toujours bon appétit - Elle remangera peut-être cette nuit...




Et si j'y retournais ? Non !!!!

Je sens juste les odeurs de la clinique




La preuve, je ressors




Les chats ont tous senti, mais ils n'ont pas été agressif avec Perle.

Tant mieux !



Et pendant ce temps, Florus,

dedans




comme dehors, attend Perle !




Pourquoi elle ne fait pas la course avec moi ce soir ?

Je miaule bien sûr, je l'appelle.

Tu peux toujours la miaouter, elle ne viendra pas.


Mon brave, Perle, elle roupille grave là !!!





Merci pour vos messages aussi bien sur le blog que sur FB.



miaouuuuuuuuuu







50 commentaires:

  1. Bien contente que ce soit bien passé. Elle a eu des bons soins, elle va vite se remettre et gambader avec ses compagnons à 4 pattes. Gros câlins à ta "chaterie".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marishka !
      Elle vient de réclamer d'aller sur la terrasse où il y a Florus, puis elle s'est mise dans la chambre avec Ambre, Bocage et Noisette. Bisous

      Supprimer
  2. Je suis bien content d'avoir des nouvelles de Perle , il faut surveiller maintenant , j'espère que tu raconteras les prochains jours
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perle envoie une léchouille au Petit Roux, Chachourite et Ichat
      slupppppppp ♥

      Supprimer
  3. Florus s'ennuie.J'ai tout lu ton article et ils sont soignés comme dans un vrai hôpital avec un papier de

    recommandations après l'opération.C,est beaucoup de soins un chat quand on surveille tout.

    Bonne journée Dani et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Florus joue très très très souvent, parfois je le compare à un chaton !
      Oui Nadia, quand on essaye de faire au mieux possible pour nos animaux, ça demande de la vigilance, des efforts, du travail, des soins, et aussi des sous (à quand le véto gratuit ? LOL)
      Tu as vu ça ? Ils sont bien bichonnés nos petits :-)
      Ils en prennent énormément soin.
      Faut pas non plus tuer la poule aux oeufs d'or.
      Il y a aussi l'amour des animaux et du travail bien fait à la base.
      Sinon ils feraient de l'esthétique plutôt, et ça rapporte un max !
      J'avais un bon vétérinaire, il est dcd.
      J'ai choisi une femme cette fois, dans la même clinique, et elle est super !
      Choisie par parce qu'elle est femme, uniquement vu ses compétences.
      Avant j'en ai discuté avec...
      Pourtant nos premiers échanges avaient été... hum...
      Je me racle la gorge là... plutôt très glaciaux !
      Pour une histoire de place sur le parking :-)) MDR
      On s'était parlé... un peu fort :-)
      Je lui ai dit ce jour là (je sais que tu vas rire car tu me connais bien) que je vais dans cette clinique car c'est la plus proche de mon domicile, mais aussi parce qu'il y a un parking privé et que s'il n'y en avait pas je serais probablement allée ailleurs depuis le temps, que je ne peux pas porter la caisse du chat à bout de bras pendant des mètres et des mètres car j'ai une spondylarthrite ankylosante, etc... Le tout envoyé avec un ton en colère et haut ! :-)) Tu vois un peu la folle qui amène son chat chez le vétérinaire hein ! Car ce jour là, pas de place sur le parking, en plus certains s'étaient mal garés, donc elle m'invitait à me garer plus loin sur l'avenue.
      Ah non mais là mon sang n'a fait qu'un tour ! LOL
      Et quand j'ai vu que c'était elle la vétérinaire, je me suis dit : ouf, ça commence bien hihihihi (elle a peut-être pensé pareil) Mais elle est super !
      Bisous ♥

      Supprimer
  4. Hé bien, si je me doutais que ce soit aussi complexe cette histoire de détartrage ! Contente que ce soit fini !
    Très émouvante les attentions que tu portes à tes petits, le doudou, les jouets, j'adore et j'en ai les larmes aux yeux !
    C'est qu'on les aime nos petits !
    Bisous
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mine de rien, suivant la dentition du chat, ça peut prendre des proportions.
      Mais là tout compte fait ça va, il y a pire, j'ai vu des images de chats avec des dents entartrées énormément, avec des affections... et bien ça refroidit brrrrrrrr
      Oh la, mes petits, faut pas les toucher !!! LOL
      < mes chats sont ma priorité > est ma devise, que ça plaise ou pas.
      Pour le fameux "doudou-gilet" j'ai demandé si c'était possible.
      Mon gilet était propre et elle ne l'a eu que pendant la nuit précédente sur notre lit (je l'ai signalé)
      La peluche grenouille (propre) avait été aspergée de Feliway.
      L'autre avec de l'herbe à chat dedans, bien que j'en ai chez moi, je l'ai pris directement hier à la clinique.
      Ils ont accepté.
      J'avais décidé que si la réponse est non, hummmmm...
      D'abord j'aurais insisté en expliquant pourquoi.
      Puis entrevue avec la vétérinaire qui arrive à 9h et je suis certaine qu'elle aurait dit oui.
      Car Perle est vraiment très très très peureuse, de toute petite, ça vient probablement de ce qu'elle a subit ? Mais comme je n'en sais rien... je l'ai trouvée dans la rue, elle pesait 740 gr.
      Ce gilet, c'est de la folie, ça la "réconforte".
      Par contre une fois le détartrage fait, quand ils l'ont remis dans le box, ils ne lui ont pas remis, en cas de problèmes... s'il fallait intervenir, pour raison d'hygiène (mais ce n'est pas le mot qu'on m'a dit mais je ne me souviens plus du mot exact) Donc au tél. à 14h j'ai demandé à ce qu'on lui remette tout, vu que ça se déroulait normalement et qu'elle commençait à se réveiller doucement. L'ont-ils réellement fait ??? Probablement, peut-être, peut-être pas... Je n'y étais pas. L'assistante m'a assuré qu'elle allait le faire, je l'ai cru tout simplement.
      Bisous Nicole et caresses à tes princesses

      Supprimer
  5. Bonjour ma Ti-copinétte Miss PERLE, ouf soulagé, sa c'est bien passé, tu as été courage ma ti PERLE,tu sais je te fais pleins de grosses bisounéttes et des calins à tes fréres et des bisous à ta famille ♥♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça s'est bien passé, merci pour Perle.
      Ti-Caramel, quand on l'a remise dans sa caisse hier à la clinique, sa tête allait de droite à gauche, elle me regardait mais je ne sais même pas si elle m'a reconnu, elle était ensuquée complètement, et vois-tu sa tête, ça faisait comme les chiens que certaines personnes mettent sur la plage-arrière de leur véhicule, la tête bouge en permanence quand ça roule, vois-tu ? Cela faisait vraiment drôle de la voir comme ça !
      Bisous et caresses pour toi Caramel

      Supprimer
  6. Bon courage et surtout bon rétablissement à Perle, et des câlinous !
    Bisous Dani. Merci pour les nouvelles.

    RépondreSupprimer
  7. Je suis heureuse que ça se soit bien passé. Bonne récupération petite Perle , reprends des forces: Florus t'attend de patton ferme pour une bonne partie .
    Câlin pour toi, caresses à toute la smala féline et bises à ta maman

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu l'as dit, Florus est un petit peu tristounet là...
      Mais ça va vite lui passer :-)
      Merci et bisous + caresses au trio

      Supprimer
  8. Ouf,une étape de passée !
    C est toujours une épreuve pour eux ..et pour nous aussi .
    Merci des nouvelles
    Bisous.
    Zoé de Gavin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hier soir elle est montée sur le grand arbre à chats.
      Mais là elle m'a l'air un peu KO, mais ça va, elle récupère.
      Bisous

      Supprimer
  9. C'est la première fois que je vois un véto donner une liste pour après anesthésie et détartrage et je trouve cela très bien . Car les recommandations verbales sont vites oubliées
    Elle semble avoir bien récupérée, la jolie Perlinette .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Phiphi1 Ils peuvent faire ça...
      Oui là elle dort à nouveau, tranquillou, sur le canapé.
      Tout à l'heure elle m'a encore montré ses dents :-)
      C'est bien mieux comme ça.
      Bises

      Supprimer
    2. Ah et aussi une fiche avant anesthésie (je la mettrai la prochaine fois) qu'il faut signer, car on a l'option de deux prises de sang, une basique, biochimique, et une complète, hématologique + biochimique. Ou bien le souhait de ne pas vouloir de bilan pré-anesthésique.
      Par contre il est noté que le bilan sanguin se fait d'emblée à partir de 7 ans ou si l'examen clinique le nécessite. C'est pour limiter au maximum un possible accident d'anesthésie (en sachant que tout peut arriver bien évidemment, ça on n'est pas à l'abri)
      Perle aura 6 ans fin octobre, donc aucune obligation de bilan, mais j'ai préféré opter pour le bilan complet vu ses antécédents. Bien sûr entre tout la note est + élevée... mais imagine si je n'avais rien demandé et qu'il y ait un souci ? Je m'en serais voulu à mort là... jusqu'à la fin de ma vie !

      Supprimer
  10. Pauvre Perlinette :-/ J'espère que la deuxième dent ne sera pas plus atteinte.
    Miaou de rétablissement :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le souci est que ça progresse... Chez les humains c'est pareil.
      On ne peut qu'essayer d'y ralentir. Bisous

      Supprimer
  11. Martine Réunion21 mai 2014 à 12:15

    De bonnes nouvelles qui font plaisir à lire.....Pas de choses graves et c'est bien là le plus important.....
    Bon repos à Perle.......Pensées de la Réunion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait Martine. Bisous et merci de ton passage, car ça fait très loin :-))

      Supprimer
  12. PS: j'espère que ta douleur au pied passera vite :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là je l'ai mis au repos, si je puis dire.
      Du coup ça va. Vais voir dans un moment...
      Merci ♥

      Supprimer
  13. eh bien voilà tout est bien en ordre là ça va bien aller
    elle mange donc tout est oké :)

    bisous et grosses caresses a perle ***

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui car si ça n'allait pas elle ne mangerait pas !
      Et hier soir elle a joué un tout petit peu, seule.
      Florus et bien il l'appelait mais ça n'a pas fonctionné cette fois LOL
      Bises

      Supprimer
  14. pauvre perle !! elle n'est pas gâtée avec ses dents-
    mais elle a faim, c'est qu'elle se remet de ses émotions-
    que de nombreuses consignes après ce détartrage !! heureusement tu ne débutes pas !!
    bonne continuation et meilleure santé à perle-
    bisous !!
    ici moche- marin , pluie et grisaille --

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu l'as dit, heureusement que je ne débute pas !
      Mais bon c'est une première chez moi un détartrage de dents d'un chat.
      Elle va très bien maintenant la pitchounette :-)
      Bisous et merci Lady ♥

      Supprimer
  15. bon retablissement à Perle, tout est bien qui finit bien ! bonne soiree a vous, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout est bien qui finit bien, et j'avais bien raison, elle avait bien besoin d'un détartrage ! Bisous René ♥

      Supprimer
  16. bonsoir, Dani content d'apprendre que sa ses pas passé, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Claire tout s'est bien passé, merci à toi. Bisous ♥

      Supprimer
  17. Récupère bien tranquillement belle Perle. Et profite un peu de la situation, hihi.
    Graous graous, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour profiter oui elle a profité :-) Bisous ♥

      Supprimer
  18. Pauvre petite Perle, elle n'a pas de chance avec ses dents. je lui souhaite de vite se rétablir de l'anesthésie et des douleurs dentaires. Sinon, au sujet des gingivites chroniques, l'extrait de pépins de pamplemousse donne de très bons résultats et en plus c'est naturel. Cela pourrait la soulager si une crise se produit.
    C'est gentil de partager la procédure de surveillance après détartrage, c'est très utile. Merci et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas pour l'extrait de pépins de pamplemousse, merci !
      Bisous ♥

      Supprimer
  19. Oups, avec les photos c'est plus rassurant... Ce qui m'étonne c'est qu'elle ne lui aie pas enlever la dent qui fera mal bientôt, du même coup ; ça aurait évité une prochaine anesthésie?
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non elle ne l'a pas enlevée car elle est très peu touchée ! Comme elle voit minimum 1 fois par an le vétérinaire, il n'y a aucun risque que ça se dégrade rapidement et que ça ne soit pas vu.
      Bisous Blanche ♥

      Supprimer
  20. Super les nouvelles sont bonnes, plus qu'une question de jours afin que tout redevienne comme avant !
    Merci parce que quand tout va bien, nous on est content(e)s !
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai, quand tout va bien on est contentes ! Bisous Nicole ♥

      Supprimer
  21. Tout s'est bien passé pour petite Perle, c'est le principal !
    C'est bien de la gâter la petite nounouche, elle en a besoin après chat ....
    Gros bisous Dani et caresses/bisous à Perle et Florus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout est rentré dans l'ordre ! Bisous ♥

      Supprimer
  22. oupsmoi clinique véto souvent en ce moment, il faut faire stériliser tous les amtous qu'on ramène, les vacciner, les pucer, etc ... on en est à 8, il en reste 6
    Tu n'en voudrais pas un de plus, là ???
    mdrrr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et Careli, 6 ça me suffit :-) car non seulement le boulot, mais aussi les pépettes LOL car je tiens à faire suivre mes chats correctement, donc ça revient assez cher entre tout ! Bisous

      Supprimer
  23. Bonsoir Dani. Perle a l'air de bien se rétablir de ce détartrage. Bonne soirée et bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Ecureuil Bleu, elle s'est bien rétabli la Miss Perle ! Bisous ♥

      Supprimer
  24. Bonjour Dani,
    J'ai été voir le lien http://www.chatsnoirs.com/pages/sante-du-chat/calicivirus-felin.html,sur le calcivirus, et franchement ça fait peur. j'espère que mon sony va résister. Par contre j'ai noté quelque chose qui me fait penser que je ne savais pas et qu'il va falloir que je m'en occupe... Sony boitille quand il monte les escaliers et ça serait aussi le calcivirus....
    tu as vu sur fb, je vais peut-être déménager, je visite demain!
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Blanche cela fait peur, mais si tu soignes correctement Sony il n'en sera jamais à ce stade ! Le problème pour lui est qu'il n'a pas pu être soigné à temps, mais maintenant qu'il l'est, il faut persévérer et ne pas hésiter à le ramener chez le vétérinaire.
      Pour le fait qu'il boitille, je vais relire l'article en question.
      Pour la visite de la maison, je t'ai mis un mot sur FB car tu ne dis rien sur le résultat de la visite. Bisous et @ +

      Supprimer
    2. ps : et vois-tu pour Perle, je sais qu'un jour elle va avoir d'autres dents arrachées, car c'est sa faiblesse, et pour la maladie du collet il n'y a rien à faire, c'est chronique et progressif. Mais chaque chose en son temps, je surveille bien ses gencives, et chaque année elle a une visite de contrôle.

      Supprimer

Merci pour votre coup de papatte ^_^